Ressources humaines et communication (RHC)
QUEL CONTENU ?
3 thèmes
- Les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement (compétences, recrutement, intégration, fidélisation, formation, mobilité professionnelle…)
- Les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération (RSE, performance sociale, conditions de travail, motivation, santé et sécurité au travail, rémunération…)
- La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social (relations professionnelles, conflits, dialogue social, bilan social, communication interne…)
Nombreux liens avec le Droit et la Gestion.
Finalités
Analyser les fonctionnements humains dans les organisations. Développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines.
Les débouchés
- Chargé de recrutement
- Gestionnaire de carrière
- Directeur des ressources humaines
- Assistant de direction
- Chargé de formation
Pour qui ?
- Goût pour la communication écrite et orale.
- Esprit d’analyse.
- Rigueur.
- Curiosité pour la psychologie sociale (comprendre comment fonctionnent les individus : motivation, cohésion…).