Accueil / Conseil de la Vie Lycéenne /

Conseil de la Vie Lycéenne

Rallye citoyen : le Lycée Cordouan sur la 3° marche du podium !

Mercredi 13 octobre dernier, 11 de nos élèves de seconde, tous volontaires, ont participé au troisième rallye citoyen organisé à la base aérienne 721 de Rochefort. Un évènement très attendu issu du partenariat entre l’Éducation Nationale, la Délégation militaire départementale et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Ils étaient 70 lycéens, venus de plusieurs établissements de Charente Maritime, à se lever tôt pour participer à ce rallye. La journée a commencé place d’arme par la constitution des équipes de six élèves suivie par la cérémonie des couleurs. Ensuite,, nos soldats d’un jour ont accompli une marche soutenue entre 14 ateliers distants de 600 m maximum sous la direction d’un élève sous-officier et d’un personnel du lycée.

Les royannais ont goûté au parcours d’audace, sorte de parcours du combattant miniature, au tir à la carabine, au défi des bidons ou à une épreuve de sauvetage lacustre chronométrée. Une tête bien faite et un corps endurant, l’esprit d’équipe et l’intelligence collective, ciment de la citoyenneté et de la solidarité, étaient nécessaires. Les épreuves ont été ponctuées par l’animation de stands par des partenaires civils et militaires sur différentes thématiques liées à la Défense, la mémoire, la prévention des conduites à risque et des comportements délictueux sur les réseaux sociaux, l’univers de l’armée de l’Air et de l’Espace, etc. Nos jeunes ont notamment découvert la maintenance des avions de chasse, Alpha Jet et Mirage, qui remportent toujours un franc succès de curiosité… et pas seulement chez les adolescents !

Les élèves ont aussi partagé le quotidien du militaire, dont la fameuse ration de combat, qu’ils ont appris à faire cuire eux-mêmes en rase campagne, un repas de soldat contre toutes attentes fort apprécié !

Cette journée toute dédiée à la transmission des valeurs citoyennes s’est conclue par une remise de prix sur le stade d’honneur de la base. Nos élèves ont hissé le nom de leur lycée jusqu’à la troisième marche du podium. Après l’effort, sous les masques, leurs sourires montaient jusqu’aux oreilles. Encore bravo et merci à eux !