Accueil / Le mot du proviseur /

Le mot du proviseur

Le Lycée d’enseignement général et technologique Cordouan de Royan doit son nom au plus ancien phare de France, construit de 1584 à 1610 et situé au large de l’estuaire de la Gironde.

Sa restructuration date de la fin des années 90 pour offrir un cadre de vie et d’enseignement  exceptionnel au service de l’épanouissement des jeunes. Il accueille près de 1200 élèves: lycéens, étudiants et apprentis en BTS tourisme. Le large choix  de spécialités au nombre de 11  en formations générales, ainsi qu’une série technologique (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion), permettent à l’élève de mûrir progressivement son projet personnel.

L’équipement de l’établissement favorise le développement de pratiques innovantes par le biais de nouvelles technologies. L’élève est acteur au centre de ses apprentissages. Les parcours particuliers sont pris en compte. Les résultats aux examens sont bons.

Les deux sections européennes en espagnol et en anglais, les options théâtre, musique et latin, les deux sections sportives en squash et en voile valorisent l’engagement du jeune et lui permettent de développer une diversité de compétences comme l’esprit d’initiative et la confiance en soi. L’esprit collectif est également développé au cours des sorties et voyages (ouverture culturelle et internationale), des projets pédagogiques et éducatifs, de l’association sportive (nombreuses participations aux phases finales des championnats de France), et de la prise en charge de la Maison des Lycéens (association des lycéens).

La mobilisation forte de l’ensemble de la communauté du lycée Cordouan (éducative, pédagogique, administrative, médico-sociale, agents techniques) œuvre  à la construction du futur citoyen et à sa réussite . La co-éducation avec les parents prend également toute son importance dans cet engagement collectif.

Je vous souhaite une bonne lecture ainsi que la bienvenue au sein du lycée Cordouan.

La Proviseure, Corinne MIGNIEN