Accueil / VIE SCOLAIRE /

LA VIE SCOLAIRE DU LYCEE CORDOUAN

Le suivi des élèves est assuré par une équipe composée de 10 Assistants d’Education et 2 CPE. Chaque membre de l’équipe est chargé du suivi individualisé de :

• 4 classes pour les Assistants d’Education.
  • 1 niveau et 1/2 pour les CPE (seconde, première, terminale et BTS).

Elèves et parents peuvent s’appuyer dans la recherche de solutions sur l’équipe de Vie Scolaire, dont les membres sont des relais, des interlocuteurs privilégiés.

Afin d’assurer un suivi personnalisé de chaque élève, chacun des CPE suit les élèves sur la totalité de leur scolarité au lycée, de leur arrivée en seconde jusqu’à leur sortie du lycée et l’obtention du baccalauréat.

Les CPE travaillent en étroite collaboration avec les équipes de professeurs, les professeurs principaux, les Psychologues Education Nationale, les AESH, Service Civique et les personnels médico-sociaux : infirmière scolaire, médecin scolaire et assistante sociale scolaire.

Le suivi de l’assiduité et de la ponctualité des élèves s’effectue sur le logiciel Pronote : les parents peuvent y consulter toutes les informations concernant la scolarité de leur enfant et sont prévenus par sms de toute absence de leur enfant en cours.

Le projet de Vie Scolaire se décline en trois objectifs prioritaires :

• 1/ garantir le déroulement de la scolarité des élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective :

Gestion des absences et de toutes les problématiques liées à la scolarité.

Entretiens individualisés avec les élèves et/ou les familles

Gestion des relations entre élèves, notamment en lien avec le harcèlement scolaire

• 2/ Lutter contre le décrochage scolaire:

En collaboration avec tous les personnels de l’établissement et notamment avec le GPDS : Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire et la CVE : Cellule de Veille Educative.

• 3/ Favoriser l’implication des élèves dans la vie lycéenne par l’éducation à la citoyenneté, les amener progressivement à devenir autonomes, responsables et citoyens :

Participation aux  élections aux diverses instances lycéennes, animation de la MDL : Maison Des Lycéens, sensibilisations aux conduites à risques et prévention du harcèlement scolaire.

Favoriser la réussite, l’épanouissement personnel et l’accompagnement du projet professionnel de chaque élève en collaboration avec les Psychologues Education Nationale.

Tel direct Vie Scolaire : 05 46 23 51 84

Courriel  Vie Scolaire : viescocordouan@ac-poitiers.fr