Accueil / L’internat au Lycée Cordouan /

L’internat au Lycée Cordouan

Le règlement de l’internat est un contrat que l’élève (majeur ou mineur) signe lors de son inscription. La non observation de ce règlement ou un comportement non compatible avec la vie communautaire peut constituer une cause de rupture de contrat avec les conséquences et sanctions qu’ils impliquent.

Les horaires doivent être scrupuleusement respectés :

7h : Lever
7h15 à 7h45 : Accueil au petit déjeuner
8h15 : Départ pour l’externat ; fermeture des dortoirs.
17h : Ouverture des dortoirs
18h à 19h : Étude pour les secondes
19h à 19h45 : Repas
19h45 à 20h15 : Récréation, foyer
20h15 à 21h15 : Étude pour tous
22h : Extinction des lumières

Les élèves internes doivent obligatoirement déjeuner au lycée, rentrer au plus tard à 18h15 pour le pointage et prendre le repas du soir au lycée. Les absences à l’internat doivent être justifiées le jour-même. Les absences non justifiées sont sanctionnées.

Une bagagerie est à la disposition des internes qui peuvent y déposer leurs affaires personnelles les lundis et vendredis matins. Dans un souci d’hygiène et de respect du personnel d’entretien, les internes sont responsables de la tenue de leur chambre ; à ce titre, ils veillent au rangement quotidien de leurs affaires personnelles et de leur lit ainsi qu’à la propreté de leur chambre.

Avant chaque période de vacances scolaires ou de stage, les élèves doivent ranger leur chambre et rapporter leur linge personnel chez eux.

Dispositions diverses

Conformément à la loi Evin, l’usage du tabac et de la cigarette électronique sont interdits dans l’établissement.

Sont également interdits :

• Le bizutage.
  • L’introduction ou l’usage de tout produit contraire à la santé de l’élève ou interdits par la loi.
  • Les bouilloires, les cafetières et tout appareil électrique.

Pour des raisons de sécurité, le mobilier ne peut être déplacé dans les chambres.
Tout changement de chambre ne peut se faire que sur autorisation du CPE.
Les sanctions prévues par le règlement intérieur du lycée s’appliquent à l’internat.

Vols et pertes

L’établissement ne peut être déclaré responsable de perte ou vol. Il appartient aux élèves de ne pas favoriser par négligence ou étourderie les agissements de certains. Il est fortement déconseillé d’apporter à l’internat des objets de valeur ou des sommes d’argent.

Téléphone

Le téléphone est interdit pendant l’étude ; il est toléré dans les chambres à condition de respecter la tranquillité et le travail de chacun.

Télévision

Les internes sont autorisés à se rendre en salle de télévision une fois par semaine, voire plus si un programme le justifie.

Salle informatique

Cette salle est mise à disposition des internes pendant le temps d’étude.

Absences

Toute absence à l’internat doit être justifiée auprès de la Vie Scolaire.

Service infirmerie

L’infirmière assure 3 nuits d’astreinte par semaine de 21h00 à 7h00.

En cas d’absence de l’infirmière, la Vie Scolaire prévient les parents si un interne est malade.
Tous les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie. Il est absolument interdit aux élèves d’en conserver au dortoir ou dans les casiers, sauf cas tout à fait exceptionnel qui devra être confirmé par un certificat du médecin traitant visé par l’infirmière.

Hébergement

Chaque chambre est prévue pour accueillir 3 internes maximum. Une salle d’eau est commune à deux chambres. L’élève veillera par ailleurs à changer régulièrement ses draps. Les internes sont collectivement responsables de leur chambre.

Trousseau d’internat

Les internes doivent apporter leurs effets personnels, vêtements, lingerie de nuit, draps, oreiller et taie d’oreiller, traversin et taie de traversin, couette, affaires de toilette et réveil.

Le lycée prête aux internes une couverture qu’ils doivent laisser sur place avant de quitter l’internat en juin.

Les internes disposent dans leur chambre d’une armoire et d’un bureau personnels. Il est indispensable de prévoir deux cadenas pour la fermeture de ces mobiliers (plus un cadenas pour le casier d’externat).

Les bagages peuvent être déposés à la bagagerie d’externat le lundi matin et le vendredi matin, à condition d’être étiquetés au nom de l’élève.

(photo)

Activités proposées à l’internat

Des sorties culturelles peuvent être proposées aux internes pour assister à des représentations théâtrales ou à des séances de cinéma.