Accueil / Ateliers d’écriture et slam au CDI /

Ateliers d’écriture et slam au CDI

Les 13 et 14 janvier 2022,  trois classes de seconde, première et terminale ont participé à une rencontre  mémorable avec l’auteur et poète slameur Souleymane Diamanka au CDI du Lycée Cordouan.

Autour de la mise en place d’ateliers d’écriture animés par l’artiste en rapport avec la sortie de son recueil de poésies intitulé « Habitant de nulle part, originaire de partout » paru aux Editions Points, nos élèves ont pu mettre un pied dans le processus de la création poétique et musicale.

Véritable phénomène de société, le slam que l’on peut considérer comme une tribune d’expression, par laquelle les personnes sur scène récitent leur poésie, a permis aux élèves de s’exprimer librement autour d’un exercice autobiographique et artistique.

Le slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » dont Souleymane Diamanka est l’un des vibrants porte-drapeaux.

Le  projet initial, élaboré par le CDI du lycée et la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) royannaise, visait à sensibiliser les lycéens à la notion de « Liberté d’expression ». De nombreux  partenariats se sont naturellement noués avec le CDI, les professeurs de musique, de théâtre, de lettres et d’histoire-géographie au sein de l’établissement.

Grâce à la maîtrise et au professionnalisme de Souleymane Diamanka autour des ateliers d’écriture, le poète a su entrainer nos élèves dans de multiples processus créatifs et complexes, en les embarquant dans une performance d’écriture et de déclamation de leurs propres textes.

Chaque élève a participé a deux temps de rencontres avec l’artiste sur les deux jours de projet. Les  lycéens ont pu déclamer leur production poétique sur la scène de l’amphithéâtre, et recevoir les conseils de l’artiste ainsi que ceux de leurs  camarades. Les élèves ont pu mutuellement se découvrir plus intensément et se sont ouverts aux autres à travers la libre expression de leur sensibilité personnelle.

Prolongeant les ateliers d’écriture , les élèves de la spécialité musique et options théâtre nous ont proposé une représentation spontanée de leurs productions lors de la récréation du vendredi 14 janvier 2022. Les lycéens musiciens ont crées des arrangements musicaux sur les textes slamés par les élèves, venant enrichir la créativité de nos poètes en herbe.

Nous tenons particulièrement à remercier la section royannaise de la Ligue des Droits de l’Homme pour son partenariat intense avec le CDI du lycée Cordouan, et grâce à laquelle ce beau projet a pu voir le jour.