Lycée Cordouan

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Politique de confidentialité

Information concernant le traitement des données personnelles

Responsable du traitement

Le LGT LYCEE DES METIERS CORDOUAN est responsable du traitement des données.

Objectif du traitement

Finalités du traitement :

Certains des services proposés sur notre site web nécessitent le traitement des données à caractère personnel vous concernant.

Nous traitons les données à caractère personnel collectées sur notre site web pour les finalités suivantes :

  • Pour vous permettre d’avoir accès à notre site web pour consulter la diffusion d’informations. Pour cette finalité nous avons recours à l’utilisation de cookies. Concernant les cookies, veuillez consulter la politique relative aux cookies ;
  • Pour la gestion des demandes que vous pourriez nous envoyer par le biais d’un formulaire sur notre (nos) site(s) internet ;
  • À des fins statistiques et d’obligation réglementaire, nous enregistrons les logs de connexion (Adresse IP, type de navigateur, date et heure de consultation, page consultée et référent (Referrer en anglais)).

Nous ne réutilisons pas les données pour une autre finalité que celle que nous avons déclarée. Nous ne communiquerons jamais les données à caractère personnel vous concernant à des fins de marketing.

Base légale :

Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données – RGPD
Ce traitement de données est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investie le proviseur de l’établissement en application du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés modifiée.

Données traitées

Catégories des données :

  • Identité, fonctions, coordonnées ;
  • Données relatives à la navigation sur les sites web (horodatage, adresse IP des usagers, données techniques relatives à l’équipement et au navigateur utilisés par les usagers, cookies) et sur les plateformes numériques via des boutons de partage et des médias (cookies et autres traceurs) ;
  • Données relatives à la gestion des contacts usagers (horodatage et objet de la demande, suivi, suites apportées, statistiques) ;
  • Données relatives à la gestion des publications (objet, livrable, suivi, statistiques) ;
  • Données relatives à la gestion des prestations techniques (horodatage et objet des demandes, suivi, suites données, statistiques) ;
  • Statistiques d’audience des sites web et d’utilisation des services en ligne proposés.

Source des données traitées :Personnels de la structure en charge de la publication des contenus et de l’administration technique du(des) site(s) web ;

  • Contributeurs aux publications ;
  • Usagers des sites web administrés par la structure ;
  • Personnels des éventuelles prestataires concernés. (Sous-traitant).

Caractère obligatoire du recueil des données et conséquences éventuelles de la non-fourniture de ces données :

  • Les données collectées (notamment les cookies) à l’occasion de la navigation pour la mesure de l’audience du(des) site(s) web et de l’utilisation des services en ligne présentent un caractère facultatif.
  • Pour les commentaires des articles, les cookies sont utilisés pour vous permettre d’en faire le suivi (modification du contenu). Leur désactivation entrainera l’impossibilité de cette finalité.
  • Les données collectées pour la réalisation des autres finalités sont recueillies de façon obligatoire, sauf – dans le cas d’une collecte directe – mention contraire dans le formulaire concerné (ou sur la plateforme numérique concernée).

Prise de décision automatisée :

Pour l’abonnement à la lettre d’actualité, le traitement prévoit, sans validation de votre part, la suppression automatique de votre adresse dans les 30 jours.

Personnes concernées

  • Le traitement de données concerne :Les personnels de la structure en charge de la publication des contenus et de l’administration technique du (des) site(s) web ;
  • Les membres et personnels de la structure, ainsi que les tiers, identifiés dans les publications ainsi que les éventuels documents associés ;
  • Les usagers des sites web administrés par la structure ;
  • Les personnels des prestataires concernés. (Sous-traitant).

Destinataires des données traitées

Catégories de destinataires

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :

  • Les personnels de la structure en charge de la publication des contenus et de l’administration technique du(des) site(s) web, et leur hiérarchie concernant les Adresses IP, type de navigateur, date et heure de consultation, page consultée et référent (Referrer en anglais) ainsi que les données statistiques ;
  • Les personnels de la structure chargés du traitement des demandes reçues via les formulaires de contact ;
  • Les personnels des prestataires concernés (Sous-traitant) ;
  • Les usagers du(des) site(s) web administré(s) par la structure concernant les données publiées sur le (les) site(s) web ;
  • Les personnels responsables de la supervision de la sécurité des systèmes d’information de la structure.

Transferts des données hors UE

Les publications sont susceptibles d’être accessibles, du fait de leur présence sur Internet, hors de l’Union européenne.
Concernant l’hébergement des données, aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durées de conservation des données

Le LGT LYCEE DES METIERS CORDOUAN conserve les données selon les durées d’utilités administratives définie dans le BO N°24 du 25 juin 2005 (Instruction n° 2005-003 du 22-2-2005) ainsi qu’en fonction des durées utiles au projet pédagogique et défini dans chaque autorisation signée par la personne concernée.

  • Les données relatives aux cookies sont conservées 3 mois maximum et celles concernant les données de connexion (logs) sont conservées 1 an.
  • Les données collectées dans les formulaires :
  • de contact : conservées pendant 1 an ;
    de l’abonnement à la lettre d’actualité : tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré au mail de réception) ;
    des commentaires d’article : tant que l’auteur de l’article ne le supprime pas.

Elles sont destinées aux différents services compétents de la structure.

Sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du rectorat, issue de la PSSI de l’Etat.

À propos des cookies

Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, de mémoriser vos actions et préférences (nom d’utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d’affichage) pendant un temps donné, pour que vous n’ayez pas à réindiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d’une page à une autre, etc.

En savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement et les moyens de s’y opposer.

Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner

Nous utilisons un cookie pour les articles pourvus de commentaires.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Le site s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers. Il s’agit notamment :

  • Des vidéos diffusées sur le site (YouTube, Dailymotion, etc…) ;
  • De présentations animées (Prezi, Genially, etc…) ;
  • Et de tout autre intégration de site tiers sur nos pages.

Comment contrôler les cookies

Vous pouvez contrôler et/ou supprimer des cookies comme vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et de configurer la plupart des navigateurs pour qu’ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.

Les droits sur les données

Exercer ses droits :

Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un ensemble de droits concernant vos données personnelles. Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement.

Vous pouvez exercer vos droits concernant ce traitement auprès de :

  • proviseur de l’établissement
  • délégué à la protection des données (DPD ou DPO) du rectorat : dpd@ac-poitiers.fr ou par courrier postal : Rectorat de l’académie de Poitiers – À l’attention du délégué à la protection des données (DPD), 22 rue Guillaume 7 Le Troubadour, 86 000 Poitiers

Pour en savoir plus sur l’exercice de vos droits, vous pouvez également consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Réclamation auprès de la CNIL

Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.