Lycée Cordouan

Accueil / Actualités / 2024, Année mondiale de la physique /

2024, Année mondiale de la physique

Dans le cadre de l’année mondiale de la physique, deux anciens élèves du lycée Cordouan, Benjamin Audurier et Adrien Masson sont venus faire une conférence, à destination de nos élèves, dans l’amphithéâtre du lycée.

Benjamin Audurier (baccalauréat en 2009) est chercheur au CEA dans le laboratoire plasma de quarks et de gluons (laboratoire de physique nucléaire), Adrien Masson (baccalauréat en 2016) est doctorant en dernière année au LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) à l’Observatoire de Paris, il travaille sur la caractérisation de l’atmosphère des exoplanètes.

Benjamin Audurier a fait sa présentation, sur l’infiniment petit et son expérience de chercheur au LHC (grand collisionneur de hadron) de Genève, le vendredi 3/05 de 9h20 à 10h15 et Adrien Masson, nous a fait voyager en nous faisant un « bestiaire » des exoplanètes, le vendredi 24/05 de 10h30 à 11h25.

 

Benjamin était accompagné d’une étudiante américaine en post-doctorat à l’école polytechnique Kara Mattioli qui travaille également au LHC.

​De nombreux élèves (plus d’une centaine pour chaque conférence), de la seconde à la terminale, ont assisté, enchantés, à ces formidables présentations et ont pu poser ensuite des questions à ces spécialistes.

L’équipe de physique-chimie remercie vivement ces brillants chercheurs qui ont généreusement pris sur leur temps, précieux, pour éclairer et faire rêver nos élèves, tout en leur montrant qu’il ne faut pas hésiter à être ambitieux quand on sort du lycée Cordouan.