Lycée Cordouan

Accueil / Actualités / Championnat international de la FFJM /

Championnat international de la FFJM

Quelle joie de retrouver ce concours après 2 ans sans pouvoir le passer en centre d’examen ! Stylos et neurones étaient au rendez-vous pour tirer tous les participants vers la plus haute marche du podium.
Les onze élèves du lycée Cordouan, qualifiés en décembre se sont retrouvés à 10h30 ce samedi 19 mars devant le lycée, convocation et pièce d’identité en main. A bord des deux minibus de l’établissement, accompagnés de Madame Bachelier-Canu également inscrite au concours et de Monsieur Charpentier, nous nous sommes rendus au lycée du Bois d’Amour à Poitiers .

Les deux heures de route ont été animées par de vives conversations autour des mathématiques. Avant le début des hostilités, nous nous sommes installés au bout d’un petit sentier de terre pour se poser et manger…
Pendant ce pique nique, nos regards ont été attirés vers un simple rubik’s cube, puisque l’un d’entre nous Oliano RENOU (1ere3), un génie ou un fou (à vous de choisir) réussit à le finir en quelques secondes seulement !

13h30 sonne ! Le lycée est ouvert. Les quelques 30 élèves et la dizaine d’enseignants venus de l’académie pour participer se pressent vers l’intérieur de l’établissement, accompagnés par l’organisateur de l’événement Mr Walter MESNIER

Nous prenons place à la table désignée pour chacun. Il est 14h, tous se penchent sur leurs feuilles, le concours commence : 3 heures d’épreuves. Durant cette période, des centaines de participants en France se creusent les méninges pour parvenir à obtenir un maximum de points.
Pour cela, 16 problèmes sont à résoudre, chacun rapportant 1 point.
Vers 16h30, les premiers candidats sortent de la salle, à 17h tout le monde a rendu son bulletin réponse. Les corrections sont en cours.
Tous peuvent prendre connaissance de la correction, certains s’étonnent des résultats attendus, d’autres se félicitent d’avoir trouvé les bonnes réponses.
17h30, le jury chargé de la correction se présente devant tous les participants pour annoncer les résultats !
Surprise, nous avons une première sur le podium dans la catégorie grand public, Mme Bachelier-Canu termine avec 10 problèmes résolus !
Pamis les élèves du lycée, Victor DODIN (T6), Enzo FERRE (T6) et Nathan PASQUET (T2) finissent troisième ex aequo avec 10 problèmes résolus et Titouan  SALMON GANDONNIERE (1ere6) finit premier avec 11 problèmes résolus.
Après avoir tous reçu nos diplômes, nous reprenons la route. C’est la fin de cette aventure. En attendant la prochaine …

Le lendemain dimanche 20 mars, certains d’entre nous ont finalisé leur participation au concours Py Défis proposés par l’IREM de Poitiers, concours de programmation, qui clôture la semaine des mathématiques.

Merci à nos enseignants/accompagnateurs qui nous préparent lors des séances du club maths.

Nathan Pasquet, élève de Terminale 2.