Accueil / Actualités / Exposition « Dessine-moi l’Ecologie » /

Exposition « Dessine-moi l’Ecologie »

Le Lycée Cordouan a proposé la découverte d’une exposition présentée au CDI intitulée « Dessine-moi l’écologie » du 05 au 19 mars 2021.

L’exposition, réalisée par Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse, nous a permis d’évaluer l’engagement des dessinateurs de presse dans la lutte pour l’environnement.
Tour à tour le contenu de l’exposition, présentée par des représentant départementaux de l’Unicef, aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser nos lycéens au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

A travers les 11 panneaux les élèves ont pu découvrir que notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger et que nous faisons face à une urgence écologique telle que nous ne pouvons plus l’ignorer.
A travers un extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les lycéens ont compris que la sonnette d’alarme était bien tirée concernant le réchauffement des températures ! Les très lourdes conséquences sur notre environnement sont bien palpables : vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles…

Les élèves ont pu se rendre compte que le réchauffement climatique est le défi majeur de leur génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir.
Enfin l’exposition a interpellé nos jeunes citoyens sur les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… Car c’est bien notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Unicef pour la qualité de leur aide ainsi que la MGEN 17.