Accueil / Actualités / Finale internationale des Jeux Mathématiques /

Finale internationale des Jeux Mathématiques

Petit rappel : Grâce à sa brillante première place à la demi-finale du championnat international de jeux mathématiques le 19 mars 2022 à Poitiers, Titouan Salmon Gandonnière (élève de premiere en 2021/2022) a intégré l’équipe de France de Jeux Mathématiques.

Les médias régionaux, puis nationaux ont largement diffusé cette information, comme

Ouest France (https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/royan-17200/aucun-calcul-et-enigme-ne-lui-resistent-ce-lyceen-pourrait-devenir-champion-du-monde-en-maths-7901129),

Ou France inter (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/les-80-de-du-jeudi-25-aout-2022-9987634)

Puis le grand jour arriva. Titouan a rencontré les 53 autres représentants français de tout âge, dont dix lycéens à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Tous ont reçu et revêtu le polo blanc de l’équipe de France. La première épreuve du 36eme championnat international a eu lieu vendredi 26 aout l’après midi. Pas le temps de stresser, il faut trouver un maximum de bonnes réponses en trois heures. On ne demande pas les raisonnements, mais certains problèmes ont plusieurs solutions, auquel cas il faut préciser le nombre de solutions. Titouan est satisfait de ce premier jour. Après la cérémonie officielle, il découvre qu’il est 32eme sur 48.  Il a aussi rencontré et discuté avec des chercheurs , dont l’un français travaille sur les combinatoires. Après une bonne nuit de sommeil, une seconde épreuve l’attendait samedi matin. Titouan l’a moins bien appréhendé. Finalement il termine 39 eme, le premier est un jeune polonais. Pas de déception, il n’avait rien à perdre, il a profité pleinement de ces moments extraordinaires. Ce qui l’a le plus impressionné, c’est le niveau des candidats, surtout les plus jeunes qui pour les premiers, ont réussi tous les exercices proposés et qui ont été départagés au temps. Ce qu’il retiendra de cette expérience, super ambiance et accueil, très bon contact entre les jeunes, et des échanges très enrichissants.

Titouan est maintenant en terminale, guettant les différents concours de mathématiques. Mais pas seulement, il fait beaucoup de sport (course d’orientation, voile…). L’adage grec « un corps sain dans un esprit sain » lui correspond parfaitement.

Voici l’un des problèmes posés :

LES PIRATES (coefficient 8)

L’équipage d’un bateau pirate se répartit 36 pièces d’or et 84 pièces d’argent. II est composé de différentes personnes: des commandants, des maîtres, des matelots et des artilleurs. Chaque commandant reçoit quatre pièces d’or et six pièces d’argent. Chaque maître reçoit deux pièces d’or et quatre pièces d’argent. Chaque matelot reçoit une pièce d’or et trois pièces d’argent. De même, chaque artilleur reçoit une pièce d’or et trois pièces d’argent.

Combien y a-t-il de personnes dans l’équipage du bateau?