Accueil / Actualités / Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine /

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine

Le jeudi 11 mai dernier, une équipe de terminales composée d’Abel Coulais, Titouan Salmon-Gandonniere, Joe Lumineau, Faustine Pagot et Raphaël Khaldi—L’Her a remporté la finale du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine, dans les locaux de Dassault Aviation à Mérignac.
L’objectif était de présenter au jury une innovation ou procédé permettant l’exploration ou l’exploitation de la surface lunaire. Ils ont ainsi décidé de présenter l’Eurohab, un habitat secondaire en partie gonflable développé par l’entreprise Spartan Space, le tout durant un oral de 9 minutes dont 3 minutes en anglais. Afin de préparer cet oral, ils s’y sont pris dès le mois de février : « Nous avons contacté plusieurs startups chargées de développer différents projets pour la Lune et Peter Weiss, le PDG et fondateur de Spartan Space nous a répondu », explique Abel. « Par la suite nous avons pu nous entretenir avec lui lors d’une visio durant laquelle nous lui avons posé des questions sur son projet et il nous a envoyé de la documentation afin d’appuyer nos propos. », confirme Titouan.

« Avant la finale, Peter Weiss a envoyé au lycée la maquette de l’Eurohab qu’il avait présentée à l’Exposition Universelle de Dubaï, une très belle et généreuse opportunité pour les élèves qui pouvaient appuyer leur propos avec le VRAI prototype », ajoute Mme Cossardeaux.

« Ce prix a permis à chacun de nous d’améliorer son aisance à l’oral mais également de pouvoir travailler en groupe, ce qui change des Concours Généraux de Maths ou de Physique par exemple qui se passent individuellement », assure Faustine.
Lors de la finale le 11 mai, les élèves ont eu l’occasion de visiter les chaînes de production des avions Falcon et Rafale. « Ça a été une super expérience, les chaînes de production sont très rarement ouvertes aux visiteurs à cause du secret défense des Rafale et les équipes craignent également l’espionnage industriel. Nous avons ainsi pu découvrir ce monde de l’aéronautique dans lequel pour ma part je n’envisageais pas de me projeter mais qui m’intéresse de plus en plus », souligne Raphaël.
Le trophée est exposé dans le labo de physique au premier étage en face de l’ascenseur. « Nous espérons que cela permettra à d’autres lycéens de Cordouan de s’inscrire aux prochaines éditions et de tenter une expérience comme celle-ci qui vaut vraiment le coup ! », termine Joe.

« Merci à cette brillante équipe pour cette incroyable et inoubliable expérience. J’espère que cela donnera envie à de futurs élèves de participer au prochain PAENA. Je diffuserai l’information dès que les inscriptions seront ouvertes, avis aux amateurs d’aéronautique et d’espace… », conclut Mme Cossardeaux.