Accueil / Actualités / Projet d’une maquette tactile du phare de Cordouan /

Projet d’une maquette tactile du phare de Cordouan

Madame Mignien, Proviseure du lycée CordouanMadame de Roffignac, Présidente du SMIDDEST

Madame Mignien, Proviseure du lycée Cordouan –  Madame de Roffignac, Présidente du SMIDDEST

Un partenariat entre le SMIDDEST et le lycée Cordouan vient d’être signé afin de créer une maquette tactile du phare Cordouan pour les non-voyants.

La maquette à l’échelle 1/100 ème sera conçue et imprimée en 3d par les élèves de Sciences de l’ingénieur du lycée.

Roxanne Ollivier présente l'histoire du phare aux élèves de l'option Sciences de l'ingénieur

Roxanne Ollivier et les élèves de l’option Sciences de l’ingénieur

Le SMIDDEST qui assure la gestion touristique du phare de Cordouan s’est engagé dans une démarche de développement culturel pour valoriser ce monument inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en juillet 2021. Il a intégré en 2023 Roxanne Ollivier, étudiante en BTS Tourisme au lycée Cordouan pour un stage sur l’amélioration de l’accueil des personnes mal et non-voyantes au phare de Cordouan.

Dans ce contexte, l’idée est venue de créer une maquette tactile du phare avec les élèves des Sciences de l’ingénieur du lycée.

Rencontre entre tous les acteurs du projet - Test de la maquette tactile

Rencontre entre tous les acteurs du projet – Test de la maquette tactile par l’AVNV

Le cahier des charges a été défini par un travail entre le SMIDDEST, l’association AVNV Amitiés voyants non-voyants de Royan et les enseignants de BTS Tourisme et Sciences de l’ingénieur du lycée.

L’objectif retenu a été de concevoir la maquette du phare à l’échelle 1/100 et de l’imprimer en 3D. Une pièce test a permis de répondre à la question du degré de détail de la maquette  attendu, celui-ci devant être compatible avec le toucher d’un mal-voyant.

Les élèves de l’option Sciences de l’ingénieur, accompagnés de leur enseignant Laurent Lahargoue ont commencé leur travail collaboratif afin de concevoir le phare grâce à un logiciel de modélisation 3d Solidworks et fabriquer la maquette grâce à l’imprimante Ultimaker S5.

Ce projet permettra aux élèves de travailler les compétences de travail en équipe, de sélection des ressources utiles, d’identifier les contraintes dans le contexte donné, d’utiliser les outils numériques adaptés à la création de la maquette et d’analyser les résultats obtenus.