Accueil / Actualités / Sciences de l’ingénieur – Cordées de la réussite /

Sciences de l’ingénieur – Cordées de la réussite

Cordée de la Réussite « Cap sciences » La Rochelle -Royan -Cozes Janvier 2023

Les Cordées de la Réussite « Cap Sciences » ont pour objectif de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et progressif des choix d’orientation du collège au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Le collège de Cozes, le lycée Cordouan et La Rochelle Université se sont unis autour d’un projet de robotique, de rencontres et d’immersion au lycée et à l’université.

Cette deuxième rencontre a permis aux élèves, en équipe mixte collège-lycée, de programmer en schéma bloc et en Python le robot afin qu’il suive une ligne et se déplace seul. Après quelques essais, la mission a été réussie !

Les élèves ont pu ensuite échanger et s’interroger sur leur orientation autour d’un QCM interactif. Le choix des spécialités a été le thème central des discussions des élèves intéressés surtout par les sciences et techniques.

La prochaine rencontre est prévue le 28 février.

Livret Cordées Cap Sciences

Témoignages d’élèves

Nathan D.

« Aujourd’hui, le second jour des cordées de la réussite, j’ai pu travailler à nouveau avec les collégiens de Cozes. Nous avons commencé par présenter aux collégiens les fonctions du robot, plus précisément les capteurs infra-rouges situés en dessous du robot. Ensuite nous avons observé le programme en action, où le robot suivait la ligne noire d’un circuit.

​Nous avons ensuite programmé la carte MicroBit pour que le robot puisse suivre la ligne noire. Nous avons testé les différents programmes des élèves pour voir leur efficacité et par la suite les améliorer, en supprimant ou modifiant des lignes de codes pour effectuer des actions différentes, par exemple enlever un recul, changer le centre de rotation des roues etc…

Après une pause, nous avons enchainé avec un quiz sur l’orientation et le lycée en général, comme les spécialités disponibles, les chemins à emprunter pour faire des études scientifiques. Le quiz finissait par un classement des meilleures réponses.

Puis la journée s’est terminée avec l’impression des rochers martiens, que nous avions réalisés la première journée. »

Raphaël H.

« J’ai trouvé cette journée sympathique avec des sujets intéressants comme la robotique, l’informatique et même un quiz sur des spécialités pour bien choisir la bonne voie pour son avenir. C’est bien pour expliquer aux élèves de troisième comment fonctionne le lycée. Cette journée m’a permis de montrer pourquoi j’ai choisi l’option science de l’ingénieur en espérant avoir donné l’envie aux collégiens  de choisir la même voie que moi en leur donnant un avant-goût de ce qui les attend en seconde. »