Accueil / Actualités / Sciences de l’ingénieur – Cordées de la réussite /

Sciences de l’ingénieur – Cordées de la réussite

Cordée de la Réussite « Cap sciences » La Rochelle -Royan -Cozes Octobre 2022

Les Cordées de la Réussite « Cap Sciences » ont pour objectif de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et progressif des choix d’orientation du collège au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Le collège de Cozes, le lycée Cordouan et La Rochelle Université se sont unis autour d’un projet de robotique, de rencontres et d’immersion au lycée et à l’université.

Livret Cordées Cap Sciences

Six élèves de 3ème du collège « Les Vieilles Vignes » de Cozes et six élèves de 2nde option Sciences de l’ingénieur au lycée Cordouan, deux étudiants de la filière scientifique de La Rochelle (Licence Génie Civil et Informatique) et leurs enseignants se sont rencontrés au lycée Cordouan afin d’échanger et de travailler autour d’un projet « Mission construction sur Mars ».

Le projet proposé aux élèves est de concevoir un robot évoluant sur la planète Mars et capable de se diriger seul, d’éviter les obstacles et de déplacer des rochers.

Dans le laboratoire de « Sciences de l’ingénieur »,chaque collégien, avec un lycéen et les étudiants de l’université, a découvert la carte microcontrôleur Microbit qui contrôlera le robot. Le travail s’est poursuivi avec la conception d’un « rocher martien » et d’une coque protégeant le robot à l’aide du logiciel de CAO Solidworks et la fabrication sur l’imprimante 3D du laboratoire de sciences de l’ingénieur a ensuite été lancée. Des échanges sur la vie au lycée, le fonctionnement des cours, les sciences de l’ingénieur, les spécialités de 1ère et Terminales, les projets d’orientation de chacun et les témoignages des étudiants sur leurs études et l’université ont clôturé cette première rencontre.

Gabriel B
« Nous avons participé aux cordées de la réussite avec 6 élèves de 3eme du collège de Cozes ainsi qu’avec deux étudiants de l’université de La Rochelle durant cette demi-journée. Nous avons été initiés à une programmation d’une carte Microbit dans le but de faire fonctionner un petit robot. Puis un conseiller d’orientation ainsi que les deux étudiants, l’un en informatique et l’autre en génie civil chacun en troisième année de licence, nous ont présenté les différentes filières que propose l’université de La Rochelle, puis les spécialités et options disponibles au Lycée Cordouan ont été présentées. Nous avons ensuite fabriqué un rocher en trois dimensions à l’aide du logiciel Solidworks dans le but de représenter un obstacle que notre robot martien pourrait rencontrer. Pour cela, l’étudiante en génie civil vérifiait l’aspect de nos rochers pour une meilleure ressemblance avec la réalité. Tout s’est déroulé sans problème et l’expérience était à la fois instructive et agréable, nous nous retrouverons à nouveau en cours d’année pour continuer le projet et visiter l’université de La Rochelle. »

Samir A.
« Je pense que cette expérience est positive et que c’est un bon moyen d’apprendre et de partager ses connaissances. Je la recommande aux prochains élèves qui souhaitent y participer. »