Accueil / Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) /
L’objectif est de faire découvrir aux élèves de Terminale les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.
Il ne s’agit pas tant d’anticiper une première année de droit à l’université que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.
En partant de questions concrètes ou de situations réelles récentes, il s’agit de comprendre comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. La diversité des métiers liés au droit est bien sûr abordée ; des rencontres et des sorties sont possibles.
DGEMC s’adresse donc à des élèves :
L’enseignement n’est pas abstrait. Toutefois, il nécessite la maîtrise d’un vocabulaire précis et l’acquisition de méthodes rigoureuses. On attend donc un travail régulier en cours comme de révisions.
Le cours conduit par le professeur s’appuie sur des situations juridiques récentes.
Les élèves peuvent être placés en autonomie pour restituer le raisonnement juridique à partir de la lecture de décisions juridiques ou de leur commentaire. La lecture de textes juridiques, parfois longs, ne doit pas constituer un problème.
Ils sont aussi placés très rapidement devant des cas concrets réels ou fictifs.
L’élève qui étudie en DGEMC doit être capable en fin d’année de maîtriser les notions définies par le programme ainsi que la méthodologie juridique.