Accueil / Voie Générale / Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques /

Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Thématiques dominantes

Cet enseignement donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux, et économiques majeurs. Il se propose d’approfondir l’enseignement commun d’histoire-géographie et d’étudier des sujets peu explorés dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.

Il prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus :

• Classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • IEP (Instituts d’Etudes Politiques) et universités de sciences politiques ;
  • Ecoles de journalisme ;
  • Ecoles de commerce et de management ;
  • Ecoles de Communication / médias ;
  • Cursus à l’université : Histoire, Géographie et aménagement du territoire, Science politique, Droit, Langues et civilisations, Economie et gestion, Sciences sociales, Sciences de l’éducation …

Contenu des enseignements

Le programme en Première « Acquérir les clés de compréhension du monde contemporain » se décline en cinq thèmes :

• Comprendre un régime politique : la démocratie (de l’Athènes antique à l’Union Européenne).
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales (ex : Russie, Etats-Unis, grandes entreprises).
  • Etudier les divisions politiques du monde : les frontières (ex : entre les deux Corée, Espace Schengen dans l’UE, gestion de l’espace maritime).
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication (ex : presse, Internet, fake news).
  • Analyser les relations entre Etats et religions (du monde médiéval aux enjeux contemporains).

Le programme de Terminale : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain » se décline en six thèmes :

• De nouveaux espaces de conquête.
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.
  • Histoire et mémoires.
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
  • L’enjeu de la connaissance.

Compétences requises pour réussir

L’enseignement d’HGGSP permet d’approfondir les compétences travaillées en tronc commun et d’en développer de nouvelles.

Les élèves de la spécialité acquièrent progressivement des capacités à se documenter de manière autonome et à porter un regard critique sur les sources qu’ils mettent en œuvre. Ils développent de nouvelles qualités de problématisation.

Suivre la spécialité nécessite une certaine appétence pour l’actualité et les problèmes du monde actuel.

La spécialité est un moment privilégié de développement d’une expression orale construite et argumentée.  Elle s’inscrit pleinement dans la préparation de la nouvelle épreuve de Grand Oral.

Le cours conduit par le professeur est complété par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs écrits et par des études de documents réalisées individuellement ou en groupe.

Pour conclure, la spécialité d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques favorise la consolidation de l’écrit, l’amélioration de l’expression orale, la préparation à l’autonomie et stimule la curiosité intellectuelle nécessaire dans les études supérieures. Elle enrichit la culture générale en ouvrant la formation sur de nouveaux espaces et d’autres périodes historiques.

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.