Accueil / Voie Générale / LLCE : anglais monde contemporain /

LLCE : anglais monde contemporain

Thématiques dominantes

• Les 4 activités langagières sont mobilisées : compréhension orale et écrite, expression orale (en continu et en interaction) et écrite.
  • Travaux de groupe, traduction, prononciation, mémorisation.
  • Utilisation des supports numériques, analyse de l’image, création de diaporama.
  • Regards critiques et recul sur les informations en ligne.
  • Etude des réalités et des problématiques contemporaines des pays anglophones.

Contenu des enseignements

Cette spécialité vous permettra de :

• Conforter la compétence orale : acquérir de l’autonomie et de l’aisance à l’oral
  • Approfondir les connaissances géographiques, civilisationnelles et culturelles
  • Travailler à partir de documents authentiques (articles de presse, documentaires, films, etc.).
  • Développer votre autonomie, votre sens critique, des compétences de lecture et votre esprit d’analyse.
  • Approfondir votre intérêt pour les enjeux du monde anglophone.
  • Travailler dans une démarche de projets.
  • Développer votre maîtrise de l’anglais et d’acquérir une aisance pour communiquer.
  • Mieux appréhender les cours en anglais de l’enseignement supérieur pour mieux vous y projeter.

Ainsi donc les prérequis sont la motivation, le goût pour les enjeux du monde anglophone et l’envie d’approfondir les savoirs linguistiques et méthodologiques.

Thématiques dominantes.

Classe de 1ère. (4h / sem)

— Les thématiques :

• Savoirs, création, innovation (production et circulation des savoirs, sciences & techniques, promesses et défis)
  • Représentations (faire entendre sa voix, informer et s’informer, représenter le monde et se représenter)

Classe de Terminale (6h / sem)

— Les thématiques :

• Faire société (unité et pluralité, libertés publiques et libertés individuelles, égalités et inégalités)
  • Environnement en mutation (frontière et espace, de protection de la nature à transition écologique, repenser la ville
  • Relation au monde (puissance et influence, rivalités et interdépendances, héritage commun et diversité)

Poursuite d'études

La spécialité LLCER anglais est adaptée à de nombreuses poursuites d’études : c’est évidemment un tremplin pour des études d’anglais (vers ta licence LLCER, l’interprétariat et la traduction, la licence LEA langues étrangères appliquées au monde de l’entreprise) mais aussi pour les études de Commerce International, du Tourisme (BTS ou DUT/ Licences Pro), de journalisme etc. C’est un atout indéniable pour toute poursuite d’études nécessitant une bonne maîtrise linguistique et une solide culture générale du monde anglophone comme en CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles). Cette spécialité s’adresse également aux élèves désireux de préparer une mobilité internationale.

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.