Lycée Cordouan

Accueil / Voie Générale / Musique /

Musique

Compétences requises pour réussir

  • Aimer la musique : il n’est pas forcément besoin d’être instrumentiste, la filière musicale du lycée étant la suite logique de l’enseignement proposé au collège.
  • Etre motivé par une expérience de groupe.
  • Ouverture d’esprit, car tous les styles musicaux sont abordés durant l’enseignement.
  • Curiosité musicale et artistique : la musique a souvent été créée en lien avec d’autres arts : théâtre, danse, peinture… L’élève devra donc faire preuve d’intérêt pour toutes les formes d’expression artistiques en lien avec la musique.

Contenu des enseignements

  • Travail vocal, permettant une approche sensible de la pratique musicale de groupe, illustrant également les thématiques abordées.
  • Travail instrumental pour les élèves instrumentistes, avec possibilité de l’apprentissage du clavier pour les élèves non instrumentistes.
  • Travail de création musicale à partir de différents supports.
  • Travail auditif autour d’extraits ciblés permettant une approche globale des différentes périodes de l’Histoire de la Musique ainsi que des différents styles, du Moyen Age aux musiques actuelles, illustrant les thématiques choisies.
  • Travail de recherche documentaire autour des thématiques proposées durant l’année.
  • Plus généralement, ouverture culturelle sur le monde des arts.

Thématiques dominantes

Approche des différents éléments constitutifs des musiques de toutes origines et de toutes périodes. L’enseignement se déroule autour de trois grands champs de questionnement dans lesquels sont choisies des thématiques :

  • Le son, la musique, l’espace et le temps :
    – musique et image
    – musique et texte les formes musicales
    – musique et récit
    – musique et numérique…
  • La musique, l’homme et la société :
    – musique et santé
    – musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane
    – musique vivante vs musique enregistrée – droit et économie de la musique …
  • Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie :
    – mondialisation culturelle : diversité, relativité et nouvelles esthétiques
    – supports de la musique : mémoire, écriture, enregistrement
    – Musique : témoin et acteur de l’Histoire – Variants et invariants du langage musical…

Que faire avec la Spécialité Musique ?

Les métiers du son : sonorisateur, sound designer, technicien et ingénieur du son, opérateur, régisseur…

Les métiers du spectacle : musicien professionnel, compositeur, agent artistique, éditeur musicale, délégué SACEM, médiateur culturel, chargé de relations avec le public, directeur artistique…

Les métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur de musique (Education Nationale / Ecole de Musique, Conservatoire), intervenant en milieu scolaire…

Les métiers en lien avec le para-médical : orthophoniste, musicothérapeute, art-thérapeute

Les métiers de la facture instrumentale : luthier, facteur, accordeur, restaurateur…

Les métiers du commerce : métiers de l’industrie musicale…

Les métiers de la documentation : bibliothécaire, documentaliste…

Les métiers du journalisme : critique musical .

Les métiers de la recherche : musicologue, acoustique musicale, acoustique architecturale.

 

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.