Accueil / Voie Générale / Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) /

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Thématiques dominantes

En Première (2h d’humanités «lettres» et 2h d’humanités «philosophie»):

• Les pouvoirs de la parole
  • Les représentations du monde

En Terminale (3h d’humanités «lettres» et 3h d’humanités «philosophie»):

• La recherche de soi.
  • L’humanité en question.

Contenu des enseignements

La spécialité « Humanités » propose aux élèves :

• de se forger une culture générale nécessaire à la réussite des épreuves dites de « culture générale » que comportent de nombreux concours du supérieur, y compris scientifiques
  • de construire une pensée critique, rationnelle et humaniste, nourrie de connaissances approfondies et de réflexion éthique, permettant d’aborder les questions contemporaines dans une perspective élargie et éclairée.

En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation fait une large place à la diversité des approches et des langages :

• de l’écrit (philosophique et littéraire)
  • de l’oral (communication et éloquence)
  • de l’image (arts visuels et cinéma)

Cette spécialité offre un socle fondamental pour les classes préparatoires aux grandes écoles et constitue un précieux atout pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, le droit, l’économie et la gestion, les ressources humaines, les arts du spectacle, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.

La spécialité « Humanités » est de plus incontournable pour les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.

Compétences requises pour réussir

Goût et intérêt pour :

• le débat d’idées, la presse, l’actualité.
  • la communication.
  • l’exercice de la raison critique et logique.
  • la création artistique.
  • l’ouverture d’esprit.
  • le questionnement.