Accueil / Voie Générale / Sciences de l’Ingénieur /

Sciences de l'Ingénieur

2) Thématiques dominantes

L’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur propose de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique pour des études généralistes ouvertes sur le monde actuel et futur.

Les Sciences de l’Ingénieur apportent des solutions aux problématiques actuelles de notre société dans tous les domaines : la santé (robot chirurgical, aide au handicap), les mobilités (avions, automobile, train), les objets connectés et la sécurité (enceintes connectées, caméras de surveillance), le bâtiment (structures du génie civil, architecture), la robotique (drones, robots de transports), les réseaux de communication (internet, informatique technique), l’énergie (électricité, énergies renouvelables).

2) Contenu des enseignements :

La spécialité Sciences de l’Ingénieur permet d’exercer les Mathématiques, la Physique, l’Informatique et le Numérique dans des activités concrètes et pratiques.

Une démarche de projet, création d’un produit avec 60h de projet (12h en 1ère / 48h en terminale) permet d’acquérir les compétences demandées aux futurs ingénieurs : imaginer, concevoir, créer, innover. Une partie de programmation informatique est nécessairement associée au projet.

« Le plus » : Le choix de la spécialité Sciences de l’ingénieur en Terminale est le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires, offrant ainsi le parcours le plus scientifique au lycée : Sciences de ‘ingénieur et 2h de Physique supplémentaires obligatoires* + 2ème spécialité (Maths par exemple) + Maths expertes (option).

*Le programme de physique associé à la SI couvre tout le programme de Physique de la spécialité Physique-Chimie. Il est assuré par un enseignant de Physique.

3) Compétences requises pour réussir :

Cet enseignement développe des capacités d’observation, d’expérimentation, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et de décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur et permet d’appliquer les connaissances en Mathématiques et Physique.

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.

4) Que faire avec la spécialité « Sciences de l’ingénieur » ?

La spécialité Sciences de l’ingénieur vous offre une orientation très large vers l’enseignement supérieur scientifique dans de nombreuses formations :

– Les CPGE (MPSI, PCSI, PTSI), prépas aux grandes écoles (Polytechnique, Centrale, Mines …).

– Les Ecoles d’ingénieur à prépas intégrées (INSA, Polytech, EIGSI, ESTACA, etc.).

– Les Universités (Licence SI + Master SI).

– Les IUT (16 spécialités possibles) ou les BTS.