Accueil / Voie Générale / Sciences Physiques /
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Les élèves seront amenés à prendre du recul en faisant le lien entre la Physique-Chimie et le monde qui les entoure.
Les aspects théoriques ne seront pas négligés.
Il est nécessaire que les élèves choisissant cette discipline :
Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.
A l’Université : L1 Sciences physiques, L1 Chimie, L1 Physique Sciences pour l’Ingénieur, LAS, PASS, STAPS.
Ecoles d’ingénieurs après bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT …).
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
Les BUT à dominante sciences physiques (chimie, mesure physique, génie du conditionnement et de l’emballage, science et génie des matériaux, Hygiène, sécurité et environnement …).
Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l‘environnement (même s’ils sont accessibles prioritairement aux élèves de sections technologiques ou professionnelles).