Accueil / Voie Générale / Sciences Physiques /

Sciences Physiques

Thématiques dominantes

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».

Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images »,  « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Contenu des enseignements

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Les élèves seront amenés à prendre du recul en faisant le lien entre la Physique-Chimie et le monde qui les entoure.

Les aspects théoriques ne seront pas négligés.

Compétences requises pour réussir

Il est nécessaire que les élèves choisissant cette discipline :

• aiment les sciences physiques et aient des résultats corrects dans cette discipline,
  • aient des compétences mathématiques,
  • aient du goût pour l’expérimentation.

« L’ASPÉ DES SPÉS »

Les élus du CVL Loane BENBARA, Lou-Ann LE REZIO et Antoine GRADAIVE vous présentent cette spécialité.

Poursuites d’études nécessitant de prendre la spécialité sciences physiques

A l’Université : L1 Sciences physiques, L1 Chimie, L1 Physique Sciences pour l’Ingénieur, LAS, PASS, STAPS.

Ecoles d’ingénieurs après bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT …).

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :

• MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur),
  • PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur),
  • BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre).

Les BUT à dominante sciences physiques (chimie, mesure physique, génie du conditionnement et de l’emballage, science et génie des matériaux, Hygiène, sécurité et environnement …).

Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l‘environnement (même s’ils sont accessibles prioritairement aux élèves de sections technologiques ou professionnelles).