Accueil / Options / Latin /

Latin

Thématiques dominantes

Les programmes de l’option se répartissent sur trois années et permettent d’aborder successivement plusieurs notions et plusieurs thématiques. Nous abordons d’abord  les  civilisations grecque et romaine à travers  les recherches archéologiques et les données historiques, afin  de se livrer à une réflexion sur les sociétés actuelles (politique, organisations étatiques, place de la femme, éducation, vie familiale…).  Le théâtre antique est étudié et permet de donner des clés et des références culturelles pour mieux aborder les littératures française et étrangère lors du Baccalauréat. Nous étudions également l’éloquence ou l’art de la parole, afin de réfléchir à la formulation des idées et leur communication et transmission. Cela est approfondi par une initiation à la philologie (l’étude de la formation des langues). L’Histoire de l’art est au cœur des programmes : à travers les textes, mais aussi la sculpture, la peinture, l’architecture. Cette étude s’appuie en particulier sur l’Histoire  et la Mythologie. Elle permet de réfléchir à la guerre, à l’héroïsme, aux croyances. Enfin, la philosophie antique est abordée.

Qu’est-ce que le latin ?

Une langue anciènne, qui n’est plus parlé (sauf au Vatican), mais qui est encore traduite.

C’est surtout la langue qui a donné naissance à beaucoup de langues d’Europe :

• Le français
  • L’italien
  • le roumain
  • Le portuguais
  • L’espagnol

Contenu des enseignements

Cette option permet d’apprendre la langue latine, à travers des exercices de traduction et retraduction : l’épreuve orale au bac (qui ne rapporte que des points bonus) consiste à retraduire et commenter une partie d’un texte étudié dans l’année. On peut également s’initier au grec.  On travaille donc à formuler des commentaires littéraires et historiques. Le travail oral est valorisé (retraduction à l’oral, présentation d’exposés, commentaires, débats, jeu de théâtre).

Le travail en cours repose également sur un travail de recherches : recherches de traduction, recherche de documentation. L’étude s’appuie sur plusieurs types de documents : textes latins, textes traduits, textes français, textes de littératures étrangères, œuvres d’art (dont films documentaires et de fiction pour appréhender la pérennité et l’adaptation des thématiques).

On alterne travail individuel et travail en groupe.

Compétences requises pour réussir

Il faut avant tout faire preuve de curiosité intellectuelle : aimer découvrir d’autres civilisations et d’autres époques pour mieux réfléchir au présent.

Le mieux est d’avoir déjà suivi l’option latin au collège. Mais les débutants volontaires sont accueillis et soutenus.

Il faut aimer chercher et « enquêter ».

Pratiquer le latin apporte rigueur, logique et culture, mais les élèves qui sont déjà rigoureux, logiques et cultivés peuvent venir !