Lycée Cordouan

Accueil / Options / Musique /

Musique

Thématiques dominantes

L’enseignement musical, dans la continuité de celui dispensé au collège, associe pratique vocale et instrumentale (si l’élève joue d’un
instrument), créativité, écoute d’oeuvres et analyse.
Cet enseignement se déroule autour de deux grands champs de questionnement dans lesquels sont choisies des thématiques :

  • La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace : Musique et texte – Musique et image – Musique savante / musique populaire – Musique et mouvement…
  • La place de la musique et de ses thématiques dans la société contemporaine : La musique et ses lieux – Musique et rituels sociaux – Musique et autres arts – Musique et mondialisation – Musique et numérique – Musique et sciences…

Contenu des enseignements

Ecouter, comparer, commenter

  • Ecouter des oeuvres d’époques et d’esthétiques variées.
  • Acquérir des compétences et connaissances techniques et culturelles.
  • Organiser ses connaissances.

Interpréter, structurer, argumenter

  • Elaborer des projets de pratique musicale collective.
  • Chanter et jouer d’un instrument (si on en pratique un) au sein de ces projets.
  • Présenter et argumenter chaque projet.

Découvrir, s’investir, partager

  •  S’investir dans un projet collectif.
  •  Assister à des concerts, des visites pédagogiques, des rencontres…

Compétences requises pour réussir

  • Etre ouvert à tous styles de musiques (baroque, classique…, jazz, musiques du monde, musiques actuelles).
  • La filière musicale du lycée étant la suite logique de l’enseignement proposé au collège, il n’est pas obligatoire de pratiquer un instrument.
  • Aucun niveau technique pré-requis n’est donc exigé.
  • Etre motivé par une expérience de groupe.
  • Curiosité musicale et artistique : la musique a souvent été créée en lien avec d’autres arts : théâtre, danse, peinture… L’élève devra donc faire preuve d’intérêt pour toutes les formes d’expression artistiques en lien avec la musique.
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Faire preuve d’imagination et de créativité.