Accueil / Voie technologique (STMG) / Sciences et technologies du management et de la gestion /

Sciences et technologies du management et de la gestion
S.T.M.G.

Thématiques dominantes

Les Sciences du Management et de la Gestion étudient le fonctionnement des organisations (entreprises, associations et organisations publiques), dans leur environnement, notamment économique et juridique.

En lien avec l’actualité et les technologies numériques, cet enseignement s’appuie sur l’observation et l’analyse de cas réels, tout en mobilisant des outils de gestion.

Cette filière est la plus adaptée pour la poursuite d’études vers des Diplômes de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et de Diplômes Universitaires Technologiques (BUT) dans le secteur tertiaire (Tourisme, communication, marketing, comptabilité, banque et assurances, carrières juridiques et sociales…)

L’élève titulaire d’un Bac STMG peut aussi entrer en Classe Préparatoire aux grandes écoles « Economique et Commerciale option Technologique (ECT) », accéder aux Diplômes de l’Expertise Comptable et à l’Université.

Contenu des enseignements

En Première STMG :

• Les Sciences de Gestion et Numérique étudient le fonctionnement des organisations à travers le rôle de l’individu, du numérique, pour atteindre la performance commerciale, financière et sociale. (7h/semaine)
  • L’Economie et Droit : le Droit étudie la personne juridique et l’organisation judiciaire. L’Economie aborde la production, la consommation, les revenus des ménages et le marché des biens et services. (4h/semaine)
  • Le Management aborde les fondements essentiels du développement et de la pérennisation des organisations, et leurs stratégies. (4h/semaine)

En Terminale STMG :

Continuité des enseignements avec le choix d’une spécialité, parmi : Gestion et Finance, Mercatique, Ressources Humaines et Communication, et Systèmes d’Information de Gestion.

Compétences requises pour réussir

• Avoir une curiosité pour l’actualité…
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Savoir s’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral.
  • Etre attiré par les technologies de l’information et de la communication.
  • Savoir travailler en autonomie et aussi de façon collaborative.