Accueil / Voile /

Voile

Quels sont les objectifs ?

1) Sportifs :

• Améliorer son niveau de pratique sportive, et utiliser le sport comme moyen de formation et d’éducation..
  • Acquérir les connaissances et les savoirs indispensables à la gestion de sa vie physique de « sportif ».

2) Educatifs :

• Contribuer à la réussite de son parcours d’orientation au lycée par la valorisation du suivi de son projet sportif.
  • Former un pratiquant sportif et lucide, capable de s’impliquer dans les rôles d’aide et d’encadrement (arbitre et/ou Certificat de Qualification Professionnel d’Initiateur Voile).

Contact au lycée Cordouan
Professeur d’EPS référent
ce.0170042d@ac-poitiers.fr

Contact au club de voile du Cercle Nautique de Meschers

Dossier de candidature :
📄 Télécharger le dossier de candidature
(à retourner au secrétariat du lycée avant fin mai)

Plus d’informations sur la procédure pour les élèves de 3ème, cliquez ici.

A qui s’adresse cette section ?

• Aux lycéens qui souhaitent améliorer leur niveau de pratique en voile grâce à un entrainement supplémentaire sur le temps scolaire.
  • Aux lycéens à tempérament sportif affirmé qui aiment l’environnement marin et qui présentent les capacités physiques pour intégrer la section.
  • Aux collégiens qui ont suivi le cursus de la Section sportive voile au collège.

Les obligations

• La Section Sportive fait partie du cadre scolaire donc le règlement intérieur du lycée est appliqué.
  • Les élèves doivent donc être : ponctuels, assidus, avoir leur tenue de sport, justifier leurs absences, …

Le fonctionnement :

Le programme scolaire est identique aux autres élèves, et l’emploi du temps est aménagé pour permettre la pratique de la voile un après-midi par semaine. Le recrutement en section sportive permet d’obtenir une dérogation à la carte scolaire, avec une possibilité d’internat au sein de l’établissement.

• accueil dans les clubs du Cercle Nautique de Meschers et de Saint Georges Voiles une demi-journée par semaine l’après-midi durant 4h00, pendant 29 semaines toute l’année scolaire.
  • encadrement des séances et des préparations physiques par des éducateurs sportifs diplômés d’état.
  • coordination entre les clubs et le lycée gérée en collaboration par un enseignant d’EPS et l’éducateur sportif voile référent.
  • 2 groupes :
    –  Groupe catamaran avec un objectif de développement sportif affirmé sur ce support (complément de la pratique en club)
    Navigation le vendredi après-midi de 14h à 18h toute l’année. Préparation physique le mardi de 17h à 18h.
    –  Groupe voile multi-supports :

IMPORTANT : un élève ne peut pas cumuler deux sections (exemple : section euro + section volley) ni une section avec une option facultative (exemple : option latin + section volley).

Les questions les plus fréquentes

Sections Sportives FAQ